Skilly Award 2021 - Ce qui se cache derrière le "Trio Gagnant" de la Société Générale

La Société Générale Private Banking (Suisse) SA a remporté le prix Skilly Award 2021 dans la catégorie Programme de développement de l'ensemble de la banque avec son programme "Trio gagnant". Dans cette interview, Brice Rattez et Clara Maréchal expliquent ce qui se cache derrière cette initiative et ce qu'elle a pu apporter.

Un entretien avec les lauréats

Monsieur Rattez, Madame Maréchal, vous avez lancé un impressionnant programme de développement au sein de votre banque, la Société Générale Private Banking (Suisse) SA, avec le "Trio gagnant" en 2021. Quelle est à vos yeux la particularité de ce programme ?

Le "Trio gagnant" est un programme d'accompagnement et de formation proposé à tous les collaborateurs de Société Générale Private Banking en Suisse. Il repose sur trois piliers :

  • Un assessment par une évaluation des compétences et un test de personnalité. Les résultats correspondants sont ensuite débriefés avec nos partenaires, l'ISFB et le PDP.
  • Un programme de coaching individuel accompagné d'une auto-évaluation à l'aide de l'outil "skillaware". Cela permet aux collaborateurs d'identifier leurs besoins personnels sur développement des compétences et les oriente vers leur développement professionnel.
  • Les collaborateurs établissent un plan individuel pour leur mobilité la formation continue et professionnelle en collaboration avec le service des ressources humaines.


Le programme est particulier dans la mesure où il s'inscrit dans une perspective à long terme, en mettant l'accent sur les souhaits de développement des collaborateurs. Ces plans de développement individuels peuvent être variés : il peut s'agir de renforcer les compétences dans le cadre du poste actuel ou d'élargir les compétences dans le cadre d'une évolution interne vers un autre rôle au sein de la banque.

Actuellement, nous voyons clairement que le site numérisation augmente constamment les exigences envers les collaborateurs. Le rythme de travail s'accélère et il faut rester continuellement dans le coup pour avoir de bonnes chances sur le marché du travail à l'avenir. L'un des thèmes importants de la campagne skillaware est le maintien du employabilité grâce à un Entraînement aux compétences continu . Un programme comme le vôtre y met le doigt. Qu'est-ce qui a motivé votre programme "Trio gagnant" et quelles sont les valeurs et les attitudes personnelles, mais aussi celles de la banque, qui sous-tendent cette initiative ?

La Société Générale est un groupe à la culture numérique très développée, un sujet qui est au cœur de notre stratégie d'entreprise depuis de nombreuses années. Le site numérisation prend une place de plus en plus importante dans le secteur bancaire et la crise Covid a servi à la fois d'ouverture des yeux et d'accélérateur sur la manière dont le site numérisation va transformer nos modes d'organisation et de fonctionnement dans les années à venir. Dans ce cadre, de nombreux outils sont développés pour nous permettre d'optimiser nos processus et de travailler plus efficacement.Dans cet écosystème en perpétuel mouvement, il nous semble essentiel de permettre à nos collaborateurs de renforcer leurs compétences afin qu'ils puissent envisager sereinement leur évolution au sein de l'entreprise dans une perspective à long terme.

Souvent, les collaborateurs sont certes conscients de l'importance de Entraînement aux compétences . Cependant, le temps nécessaire semble souvent manquer et un excès de possibilités de développement entraîne une sorte de perte d'activation. Comment orientez-vous les collaborateurs et les cadres dans de tels cas ?

Comme le programme "Trio gagnant" est organisé sur une base purement volontaire, nous nous assurons de leur motivation en les invitant à postuler au programme à l'aide d'un dossier de candidature. Dans la plupart des cas, nous constatons également que les participants ont déjà une idée de l'évolution à laquelle ils aspirent.

Avez-vous pu observer que certaines disciplines utilisent plus souvent l'offre que d'autres ou y a-t-il aussi des différences selon l'âge ou le niveau hiérarchique ?

"Trio gagnat" est ouvert à tous les collaborateurs de la Société Générale Private Banking Suisse. En d'autres termes, il est flexible et s'adresse à tous les domaines spécialisés et à tous les niveaux de fonction. Au départ, nous pensions que le programme s'adresserait principalement aux fonctions de back-office, plus touchées que d'autres par les évolutions bancaires et les nouvelles technologies, mais nous avons été agréablement surpris de constater que notre programme a rencontré un vif succès auprès des collaborateurs de toutes les fonctions (support, Front, fonctions transversales) et de toutes les tranches d'âge. La participation à ce programme a été plus importante que prévu, ce qui nous a bien sûr réjouis.

En conclusion, quels conseils donneriez-vous aux collaborateurs en général, mais aussi à d'autres banques qui souhaitent également se pencher sur le thème développement des compétences ? Quelles sont les bonnes conditions-cadres, les perspectives et les valeurs qui, selon votre expérience, sont prometteuses ?

Nous pensons qu'une politique de "talent" globale est essentielle pour une banque. Cette politique doit s'inscrire dans un processus structuré de gestion et de développement des talents, au cours duquel les responsables font le point sur les membres de leur équipe. Le programme "Trio gagnant" s'inscrit dans ce système global de gestion des talents.

Nous recommandons en outre que tant l'équipe RH que la direction de la banque adoptent une approche sincère. Les cadres doivent "jouer le jeu" de la mobilité interne en facilitant autant que possible le passage de leurs collaborateurs d'une fonction à une autre. Par exemple, le passage à un autre secteur ou à une autre fonction doit se faire dans un délai raisonnable. Dans ce contexte, le manager doit être prêt à libérer le collaborateur pour qu'il puisse assumer sa nouvelle tâche.
Les responsables RH doivent en outre être à l'écoute et se rendre sur place pour prendre le pouls des équipes. Cela permet de garantir que les souhaits de développement individuels des collaborateurs sont perçus et identifiés à temps.

En outre, nous recommandons que le département des ressources humaines fasse appel à des prestataires de formation reconnus sur place et établisse avec eux un partenariat à long terme. De cette manière, il est possible de créer des programmes de développement qui répondent exactement aux besoins des collaborateurs.
En ce qui concerne les collaborateurs, nous conseillons d'être proactif et de s'investir pleinement dans son propre la formation continue et dans son développement, car un tel projet ne demande pas seulement du temps, mais aussi un véritable engagement personnel.

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