SÉRIE : Conseils et astuces simples pour l'entraînement de 16 compétences de base pertinents - PARTIE 2

Découvrez des exercices et des pistes de réflexion que vous pourrez facilement mettre en œuvre au quotidien. Dans la deuxième partie de la série, nous nous pencherons sur la catégorie : compétences sociales et organisationnelles de réseautage

Qu'est-ce que l'on entend exactement par compétences sociales et organisationnelles de réseautage?

Cette catégorie compétence désigne toutes les capacités d'une personne à gérer l'environnement social et organisationnel et à s'y mouvoir en toute sécurité. Nous parlons donc ici de compétences dites JE-NOUS. Puisque l'exercice de compétence se rapporte toujours aussi à d'autres personnes. Très important : le terme social est compris ici de manière explicitement neutre et n'a rien à voir avec une gentillesse ou une empathie particulière.

Si vous avez déjà suivi la première étape de la boussole skillaware compétence, vous y avez rencontré les compétences sociales suivantes :

  • Interdisciplinarité
  • Multiculturalisme / Diversité
  • Adéquation au destinataire
  • Esprit d'équipe

Comment peut-on décrire plus précisément les quatre compétences ?

Outre une définition pure et simple des compétences, il existe également des ancres d'action que l'on peut attribuer aux compétences. Ils nous aident à déterminer dans la réalité si quelqu'un maîtrise bien ou moins bien un compétence . Car contrairement aux connaissances, les compétences sont visibles dans l'action concrète d'une personne. Nous pouvons le vérifier par l'observation, en comparant les ancres d'action avec le comportement affiché d'une personne.

Tableau des définitions de compétences et des ancres d'action

Le tableau définit le site compétence à un niveau supérieur et indique quels seront les comportements d'une personne lorsque le site compétence sera déjà entré dans sa chair et son sang.

Tableau de bord : compétences sociales et organisationnelles de réseautage - skillaware 2023

Conseils et astuces pour votre Entraînement aux compétences

Le saviez-vous : vous ne devez pas nécessairement suivre des formations continues ou des cours formels pour vous développer. Au contraire, vous pouvez entraîner presque toutes les compétences transversales de votre propre chef. Pour cela, il suffit généralement de 5 à 10 minutes par jour. Vous êtes curieux ? Alors voici nos conseils d'entraînement, très pratiques et faciles à intégrer dans votre quotidien (professionnel) : 

Interdisciplinarité

Astuce 1 : Elle vient de l'apprentissage en équipe. Proposez que des personnes de différents domaines ou de différents secteurs d'activité racontent ce à quoi elles font particulièrement attention dans leur domaine. Cela peut être partagé ouvertement lors d'une réunion ou (de manière anonyme) sur l'Intranet.

Conseil n° 2 : prenez l'habitude de toujours vérifier brièvement vos tâches et vos objectifs avec des parties d'autres domaines. Réservez un créneau horaire à cet effet. À long terme, cela vous permettra d'économiser du temps et de l'énergie.

Multiculturalisme / Diversité

Conseil n° 1 : Reality-Check : comptez le nombre de préjugés qui vous sont venus automatiquement à l'esprit au cours des dernières semaines et qui se sont ensuite révélés totalement faux. Que ce soit dans le contexte professionnel ou privé.

Conseil n° 2 : même si cela semble banal : Mais regardez de temps en temps des documentaires sur d'autres pays ou d'autres cultures. Cela permet généralement de comprendre intérieurement que notre mode de vie n'est qu'un parmi d'autres. Vous en trouverez un grand choix sur Youtube.

Adéquation au destinataire

Conseil 1 : choisissez 2-3 personnes de votre entourage proche. Peut-être votre partenaire, votre enfant et un(e) ami(e) et essayez de leur décrire brièvement et de manière compréhensible ce que vous faites exactement au travail et quel rôle vous y remplissez.

Conseil n° 2 : établir une vérification des e-mails. Avant d'écrire un e-mail, essayez de faire un bref bilan de la situation. Et répondez aux questions suivantes : quel est l'objectif de mon e-mail ? Qui sont les destinataires ? Qu'est-ce qu'ils doivent vraiment savoir et quelles sont les informations qui pourraient les perturber inutilement et même entraver la réalisation de l'objectif ? Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez rédiger, vérifier et envoyer le mail.

Esprit d'équipe

Conseil : si vous vous retrouvez une fois de plus dans une situation où vous avez l'impression d'avoir un plan d'exécution précis et une préférence claire, prenez une fois consciemment du recul. Et entrez activement en contact avec votre équipe ou, si vous vous exercez à la maison, avec votre famille.

Nous espérons que ces conseils vous ont été utiles et nous vous souhaitons beaucoup de succès dans l'entraînement de vos compétences transversales !

Notre site web utilise des cookies pour améliorer la navigation sur le site et pour analyser l'utilisation du site. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.