SÉRIE : Trucs et astuces simples pour entraîner 16 compétences de base pertinents - Partie 1

Découvrez des exercices et des pistes de réflexion que vous pourrez facilement mettre en œuvre au quotidien. Dans la première partie de la série, nous commençons par les compétences personnelles et de gestion de soi.

Qu'est-ce que l'on entend exactement par compétences personnelles et d'autogestion?  

Cette catégorie compétence, nous l'appelons aussi les compétences MOI et MOI. Car nous les développons par rapport à nous-mêmes. Si vous avez déjà parcouru la première étape de la boussole skillaware compétence, vous y avez rencontré les compétences d'autogestion suivantes :

  • Appropriation
  • Résistance au stress (résilience)
  • Capacité d'adaptation
  • Résolution de problèmes

Comment peut-on décrire plus précisément les quatre compétences ?

Outre une définition pure et simple des compétences, il existe également des ancres d'action que l'on peut attribuer aux compétences. Ils nous aident à déterminer dans la réalité si quelqu'un maîtrise bien ou moins bien un compétence . Car contrairement aux connaissances, les compétences sont visibles dans l'action concrète d'une personne. Nous pouvons le vérifier par l'observation, en comparant les ancres d'action avec le comportement affiché d'une personne.

Tableau des définitions de compétences et des ancres d'action

Le tableau définit le site compétence à un niveau supérieur et indique quels seront les comportements d'une personne lorsque le site compétence sera déjà entré dans sa chair et son sang.

Tableau : compétences personnelles et d'autogestion - skillaware 2023

Conseils et astuces pour votre Entraînement aux compétences

Le saviez-vous : vous n'êtes pas obligé de suivre des cours officiels pour vous développer. Au contraire, vous pouvez entraîner presque toutes les compétences transversales de votre propre chef. Pour cela, 5 à 10 minutes par jour suffisent généralement. Vous êtes curieux ? Alors voici nos conseils d'entraînement, très pratiques et faciles à intégrer dans votre quotidien (professionnel) : 

Appropriation

Astuce 1 : Soyez plus attentif aux situations qui ne se déroulent pas tout à fait comme prévu. Essayez de vous attribuer la responsabilité et de réfléchir à ce que vous auriez pu faire différemment pour que la situation se déroule de manière plus positive. Prenez donc consciemment vos distances par rapport à l'impulsion de chercher une excuse pour expliquer pourquoi quelque chose n'a pas fonctionné ou de rendre les circonstances ou d'autres personnes responsables. Alternative : réfléchissez à des situations passées selon cette approche.

Conseil n° 2 : renforcez votre attitude responsable par le langage. Le choix des mots peut effectivement avoir une influence sur notre conscience et ensuite sur nos actions et notre attitude. Utilisez-vous plus souvent des formules telles que "quelqu'un / on ou nous devrions encore..." ? Alors essayez d'utiliser plus souvent des messages à la première personne. Par exemple : "Je suis convaincu que..." ou "Je vais certainement encore...".

Résistance au stress

Conseil 1 : Pour avoir une meilleure vue d'ensemble de vos tâches et de la quantité. Utilisez la matrice d'Eisenhower. Indiquez l'urgence sur l'axe X et l'effort sur l'axe Y et triez ainsi vos tâches. Cela vous permet également de représenter visuellement votre charge de travail et de voir plus rapidement quand elle devient trop importante et de fixer des limites si nécessaire.

Conseil n° 2 : il est souvent difficile de dire "non". On ne veut pas passer pour un paresseux ou un manque d'ambition. Mais que se passerait-il si nous changions notre perspective sur le "non" ? Et cela de la manière suivante : à chaque "non", tu dis "oui" à quelque chose d'autre. Tu es à l'écoute de toi-même et de tes besoins, et cela profite ensuite aussi à tes collègues et à ton manager.

Capacité d'adaptation

Conseil n°1 : vous prenez toujours le même petit-déjeuner ? Essayez donc quelque chose de nouveau ! Au lieu de prendre du café, optez pour du thé vert. Au lieu de manger du pain, optez pour des céréales ? 

Conseil n° 2 : essayez de nouvelles méthodes pour faire votre travail. Demandez à vos collègues de vous parler d'un outil ou d'une approche particulière que vous utilisez dans votre travail et demandez-leur de vous l'expliquer brièvement.

Résolution de problèmes

Conseil n° 1 : les problèmes sont désagréables et on a souvent l'impulsion de vouloir les résoudre immédiatement. Parfois, cela conduit à l'activisme, qui se traduit par encore plus de chaos. C'est pourquoi nous recommandons : Lorsque des problèmes surgissent, s'arrêter un instant et faire le point. Quel est exactement le problème ? Quelles en sont les causes ? Qui est concerné ? Cela peut aussi se faire tout simplement sur une feuille de papier. L'essentiel est de se faire une idée générale.

Astuce n° 2 : intégrer délibérément le point de vue d'autres personnes, qu'il s'agisse de collègues ou de membres de la famille, dans la résolution des problèmes. L'éventail des solutions possibles s'élargit ainsi automatiquement.

Nous espérons que ces conseils vous ont été utiles et nous vous souhaitons beaucoup de succès dans l'entraînement de vos compétences transversales !

Sources : 
  • https://human-epc.ch/blog/resilienztipp-grenzen-ziehen-new-work
  • https://karrierebibel.de/selbstverantwortung/

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